Le monde est en changement permanent.

En tant qu’acteur du monde alimentaire, vous avez plusieurs options.



Le statu quo : Vous ne changez rien et vous continuez à faire ce que vous avez l’habitude de faire, prétextant que vos clients sont des habitués. Votre chiffre d’affaires va stagner ou diminuer tranquillement.

Suivre la tendance : Vous remarquez que des compétiteurs font des choses nouvelles et que c’est populaire. Vous suivez la tendance.

Anticiper la tendance : Vous faites des recherches et vous êtes curieux de connaître ce qui s’en vient. Vous êtes actif et vous essayez de nouvelles choses; certaines fonctionnent, d’autres non.

Quelles sont les tendances du moment que recherchent les consommateurs?

De nouvelles saveurs : des aliments riches en saveur, de nouveaux mélanges d’épices, des nouvelles sauces, des nouveaux fruits, des nouveaux légumes, etc.

Des aliments minimisant le temps de préparation : comme en témoignent les ventes croissantes des mets préparés et tous les aliments prêts à cuisiner.

Une transformation minimale : permettant ainsi de préserver la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits.

Des aliments favorables à la santé : tels les aliments fonctionnels et les nutraceutiques, de même que les probiotiques.

Des aliments de production locale : afin de répondre à l’exigence du « manger local ».

Un régime alimentaire durable : « Les régimes alimentaires durables sont des régimes ayant de faibles conséquences sur l’environnement, et qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures. Ces régimes contribuent également à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines, tout en diminuant le gaspillage alimentaire. » (FAO, Biodiversité et régimes alimentaires durables, 2010).

Notre défi est de vous aider à développer ces types de produits, utiles pour les consommateurs : des produits qu’ils ont du plaisir à consommer et, si possible, qui sont bons pour la santé.