La société Les Ingrédients Alimentaires BSA s.e.c/l.p. (« BSA ») est née de l’initiative de Monsieur Marcel Baril, actuel chef de la direction. Ce dernier avait comme objectif que son entreprise soit un fournisseur d’ingrédients alimentaires reconnu comme une ressource technique et une source d’innovation pour tous ses clients.

C’est donc en juillet 1989 que BSA voit le jour. À ses débuts, l’entreprise fait la distribution d’ingrédients tout en offrant un service technique personnalisé. Déjà, BSA innove en étant la première entreprise québécoise à promouvoir l’irradiation pour le traitement de ses épices. À peine cinq ans après sa fondation, afin d’’assurer à sa clientèle un approvisionnement régulier, tant au point de vue qualitatif que quantitatif, BSA s’oriente vers la production de ses propres épices et mélanges d’ingrédients. À la même période, elle débute la distribution d’équipements destinés principalement aux usines de transformation de la viande.

En 1996, dans le but de s’assurer d’un approvisionnement stable dans le marché instable des épices, BSA met sur pied sa filiale BSA India Food Ingredients Private Ltd (« BSA India »). Située en Inde, l’équipe de BSA India s’approvisionne sur les marchés locaux et dans plusieurs autres pays de l’Asie, ce qui permet de garantir la fraîcheur et la qualité des matières premières.

Fort de sa croissance soutenue, en 1998, l’entreprise emménage dans de nouveaux locaux de 70 000 pieds carrés situés au 6005 boulevard Couture à Montréal. En collaboration avec des distributeurs exclusifs, BSA crée également sa division «Support aux métiers de bouche» laquelle a pour mandat de distribuer auprès des bouchers artisans charcutiers, des assaisonnements, des épices et d’autres produits recherchés par cette clientèle.

C’est en 1994 que BSA avait commencé à servir les bouchers et les charcutiers artisans au Québec. Cinq ans plus tard, en 1999, afin de mieux servir le marché des artisans, BSA acquiert un distributeur et crée la division Support aux métiers de bouche (SMB). BSA augmente du coup le service et le support technique pour ces partenaires.

En 2000, afin de répondre à la demande croissante et de garantir un bon service dans la région métropolitaine de Toronto, BSA implante un bureau de vente et un entrepôt, et met sur pied une force de vente pour l’Ontario.

Au printemps 2005, BSA procède à un agrandissement de 55 000 pi² à ses installations de Montréal; la superficie totale passe donc à 125 000 pi. Cet agrandissement permet notamment à l’entreprise d’exploiter une aire de production des plus modernes et sophistiquées, ainsi que de disposer d’espaces d’entreposage supplémentaires permettant la ségrégation des produits allergènes et son accréditation aux normes HACCP.

Le 1er avril 2008, BSA India procède à l’ouverture officielle de sa première usine de mélanges personnalisés afin de répondre aux besoins du marché local indien en forte croissance.

Toujours en 2008, BSA lance son premier catalogue numérique. Suite à son succès, il devient disponible en ligne dès 2010, afin que celui-ci soit toujours mis à jour. Il s’agit d’un outil indispensable pour les artisans qui désirent s’adapter au besoin de leurs clients.

En 2012, BSA se lance dans la fabrication de marinade liquide, pour servir son marché toujours grandissant des bouchers et les charcutiers artisans.

En 2013, nous vous offrons un nouveau site Internet, qui se veut avant tout un outil pour nos partenaires.

Mai 2015, nous sommes heureux de vous informer que Frutarom fait l’acquisition de BSA. Cette acquisition nous permettra de renforcer les capacités conjointes de nos deux entreprises en ajoutant de nouvelles ressources en matière de vente, de marketing et de recherche et développement, ainsi qu’en proposant une offre de produits plus complète à nos clients. Les activités de la société Frutarom dans le domaine des arômes, des aliments fonctionnels, des extraits végétaux, des couleurs et des ingrédients de spécialité sont la pierre angulaire de sa stratégie de croissance et de sa vision, c’est-à-dire de mériter le statut de « partenaire privilégié pour la réussite alliant goût et santé ».

En conclusion, depuis sa création, BSA est restée fidèle à sa philosophie en misant sur un partenariat étroit avec ses clients avec lesquels elle partage son expertise technique et son expérience dans l’industrie alimentaire.