Si la nature des activités d’innovation varie considérablement d’une entreprise à l’autre, un seul constat demeure : l’innovation est aujourd’hui incontournable. Mais pourquoi doit-on innover? Voici quelques pistes pour entamer la réflexion…


Innover pour garder le contrôle

L’une des meilleures façons de rester concurrentiel est de garder le contrôle sur de nombreux points. Ceci peut s’accomplir grâce à l’innovation, en mesurant et en contrôlant des paramètres clés dans votre entreprise (comme les prix coûtants).

Innover pour survivre

Bien que ce soit à la mode, il ne faut pas tout bousculer. Il demeure toutefois que l’entreprise qui durera misera sur l’innovation, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille.

Innover pour créer de la valeur

Montrez à vos clients que votre entreprise crée de la valeur pour eux et qu’elle leur simplifie la vie par l’innovation. Montrez que vous êtes proactif et que vous devancez la concurrence.

Innover pour conquérir de nouveaux clients

L’innovation doit répondre à un besoin futur des clients afin de leur apporter des solutions et, surtout, de séduire des nouveaux clients.

Innover pour améliorer son offre

Innover ne signifie pas systématiquement créer de nouveaux produits. En effet, perfectionner ce qui existe déjà constitue une démarche innovante. Souvent moins complexe à mettre en place, ce processus peut être tout aussi efficace pour asseoir sa position face à la concurrence.

Innover pour anticiper

Innover, c’est prendre l’initiative de proposer à ses clients un nouveau produit bien conçu. C’est leur proposer des solutions pour leur faciliter la tâche.

Innover pour distancer la concurrence

Se démarquer de la concurrence est l’un des objectifs de toute entreprise. L’innovation en est une des clés. Une entreprise innovante renvoie aussi une forte image d’elle-même à ses clients.

Innover pour gérer le changement

Innover, c’est maîtriser les paramètres du changement puisque l’innovation n’est pas seulement technologique mais porte aussi sur les services, les méthodes de travail, l’organisation, la logistique…

Innover pour mobiliser ses salariés

L’engagement à innover permet de garder ses salariés mobilisés en accroissant leur motivation et en leur offrant des possibilités de formation. Pour les salariés, pouvoir apporter de nouvelles idées, participer aux processus d’innovation et faire partie d’une entreprise innovante renforce les facteurs de motivation.


Texte inspiré du blogue de l’agence Mouvoo.